Montagne La Porte – Coteau Raffin – 568 mètres

Préambule, pour préparer cette randonnée nous avons fouiné sur le web à la recherche d’informations. Il existe différents articles qui mentionnent ce parcours, toutefois, il n’est plus possible de suivre les tracés réalisés précédemment, car ceux-là passent par des terrains privés qui sont inaccessibles au public.

Toutefois, il existe un circuit payant qui passe par Piton du Canot et qui se termine au Piton du Fouge en passant par la Montagne La Porte et empruntant plusieurs terrains privés, Yan de Maroussem propose ce circuit, d’autres sociétés le propose peut être également, mais nous n’avons rien trouvé à ce sujet.

Nous vous recommandons vivement d’opter pour cette solution, cette randonnée est déjà relativement difficile, mais si vous optez pour notre solution cela devient extrêmement difficile, avis donc aux amateurs d’aventures.

Notez qu’à l’origine nous avions prévu de faire la Montagne La Porte, puis de continuer notre excursion jusqu’à au Piton du Fouge, mais nous avons été très présomptueux sur la durée de la randonnée et sa difficulté.

Il faut dire que dès le début, le sentier s’engage sur un dénivelé positif d’environ 300 mètres, de quoi vous couper les jambes rapidement. Toutefois le parcours est au cœur d’une forêt ombragée, parfois très glissante et en toute logique particulièrement humide à certaines périodes de l’année.

Le chemin est globalement relativement simple à suivre, il n’y a qu’au moment où vous arrivez à proximité des bambous, où vous pourrez faire une halte en prenant sur votre gauche pour observer les paysages, qu’il faut en réalité continuer à monter et ne pas prendre à droite ou à gauche pour ne pas quitter le tracé.

Une fois tout en haut vous pourrez observer une magnifique villa avec un toit rouge, c’est là que les opérations deviennent complexes. Si vous sortez des bois pour profiter de la vue magnifique qui s’impose à vous et vous imprégner du charme du lieu, vous ne pourrez, vous empêcher d’observer cette route qui semble aller dans la bonne direction et qui est recommandée sur les plans Open Street Map.

Malheureusement c’est un cul de sac, puisqu’une fois au bout, vous arriverez devant une barrière avec un panneau signalant l’interdiction de pénétrer sous peine de poursuites. Difficile d’être plus clair et en prime la recommandation est en Français et en Anglais, donc sauf si vous ne savez pas lire, vous n’aurez pas d’excuses !

Donc reprenons la randonnée au niveau de la villa au toit rouge, vous pourrez remarquer un grillage qui limite la propriété, il vous faudra donc retourner dans le bois et longer le grillage, c’est plus ou moins dégagé, bien que ce ne soit pas emprunté tous les jours.

Mais attendez-vous à batailler avec des arbustes épineux et de hautes herbes.
Au bout de ce « chemin », vous allez arriver à un angle formé par le grillage et une paroi rocheuse d’environ 15 mètres que vous allez devoir escalader en vous aidant du grillage et en prenant soin de ne surtout pas tomber, car la chute serait particulièrement rude.

Là il vous faut continuer à longer le grillage, attention juste après l’épreuve de l’escalade, les poteaux qui maintiennent le grillage ne sont pas scellés et ce n’est vraiment pas l’endroit où il faut tomber, donc penchez-vous vers l’avant, ne tirez surtout pas le grillage vers vous.

Puis vous revoilà dans les sous-bois, avec des passages plus ou moins complexes, jusqu’à ce que le grillage disparaisse au profit d’un chemin. Notez que pour les plus filous d’entre vous, en longeant le grillage, vous verrez un portillon qui n’est pas cadenassé et qui marque la fin d’un terrain privé et le début d’un autre séparé par un grillage qui n’est pas si haut que ça et qui vous donne accès à un chemin bien plus sympathique.

Attention toutefois, vous serez sur une propriété privée, de quoi vous attirer les foudres du propriétaire. Ce chemin privé se termine également sur un portillon non-cadenassé et donnant accès au tracé pour continuer sur la montagne La Porte et également prendre la direction du Piton du Fouge.

Alors pourquoi tous ces efforts, nous direz-vous, déjà car on aime l’aventure, mais aussi et surtout car vous aurez une vue tout à fait splendide sur Le Morne, sur la Tourelle de Tamarin et sur une bonne partie de la côte Sud-Ouest de l’Ile Maurice.

Mais bon en passant par un guide, vous aurez une très grande tranquillité d’esprit et la randonnée vous prendra probablement moins longtemps car au final, nous avons marché pendant pratiquement 6h.

Nos photos de la randonnée à la Montagne La Porte

Le parcours de la randonnée à la Montagne La Porte

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*