Parakeet Trail – Gorges de la Rivière Noire – 744 mètres

Situé dans le Parc National des Gorges de la Rivière Noire, le Parakeet trail, est un parcours qui comme son nom le laisse à penser a vocation à faire des trails. Cette randonnée contrairement à beaucoup d’autres que nous avons eu la chance de faire n’offre pas spécialement de point de vue à couper le souffle, il y a quelques rares endroits où vous pourrez apprécier pleinement la vue sur les Gorges, un petit bout de mer, mais ce n’est pas un parcours que nous vous recommandons si c’est ce qui vous intéresse, dans le même secteur il vaut mieux faire le parcours de Macchabee qui offre un plus beau spectacle et qui est nettement moins difficile.

Si par contre votre objectif est de faire une randonnée qui ne va pas manquer de vous faire travailler les cuisses et le souffle, le parcours du Parakeet trail, va vous ravir.

Personnellement j’ai beaucoup apprécié, votre second serviteur et photographe a lui nettement moins apprécié, pour tout vous dire il avait pris un tel retard sur l’ascension, qu’une fois au sommet je l’ai appelé pour le rejoindre. Vous n’aurez donc pas de photos au sommet, cela dit si vous passez sur la route de Pleine Champagne vous aurez la même vue, en clair il n’a pas perdu grand-chose !

Le parcours est très simple à suivre et débute à l’entrée du Parc National qui se trouve sur la route reliant Casela à Rivière Noire, vous pouvez bien sur commencer par Plaine Champagne et remonter ensuite mais il vous faudra beaucoup plus de courage à mon sens…

Comme l’ensemble des différents parcours du Parc National, celui-ci est bien indiqué, parfaitement entretenu, impossible de vous perdre, vous suivrez les points violets.

Le parcours se décompose en deux parties, une première partie très simple, pente douce, légère descente, puis vous arrivez au pied de la montagne, environ à mi-chemin du parcours et là il ne vous reste plus qu’à monter, monter, monter, monter. Le parcours du Parakeet trail représente une distance d’environ 7 km, donc 14 km aller-retour et le dénivelé positif cumulé est d’environ 700 mètres. Pour faire simple, à la louche, vous faites une ascension de 550 mètres sur une distance d’un peu plus de 3km. Et malgré notre entrainement régulier, il est vrai que c’est dur, les nombreux trailers que nous avons croisé sur le parcours semblaient du même avis !

Par chance il y a beaucoup de zones ombragées, mais plus que jamais prenez de l’eau et de quoi vous couvrir. Lorsque nous avons fait cette randonnée, il y avait eu plusieurs semaines de sécheresse, donc le sol était sec, mais en temps normal, le sol doit être relativement glissant ce qui ne manquera pas d’ajouter de la difficulté.

Nos photos de la randonnée sur le Parakeet Trail

Le parcours du Parakeet Trail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*