Conseils pour vos randonnées à l’Ile Maurice

Les parcours de randonnées de l’Ile Maurice, bien qu’en plein développement ces dernières années, peuvent présenter des risques importants. En dehors de quelques parcours très fréquentés et très balisés, comme Le Pouce, la montagne des Signaux, Le Morne, le Parc National des Gorges de Rivière Noire, les autres parcours peuvent n’accueillir aucun randonneur pendant plusieurs jours.

Ainsi si vous n’êtes pas aventurier dans l’âme optez pour un guide expérimenté qui pourra vous encadrer ou participez à une randonnée avec des clubs amateurs.

Guides et accompagnement

Voici 4 liens qui peuvent vous permettre une prise en charge professionnelle ou un encadrement rassurant :

http://www.yanature.fr/ qui est l’entreprise de Yan de Marroussem, très actif dans le milieu de la randonnée et du trail à l’Ile Maurice, lui et son équipe vous propose de découvrir les plus belles randonnées de l’Ile Maurice, attention sportif de haut niveau 😉

http://www.ican-tropic.com/pages/indexpag.html qui vous propose des randonnées, du canyoning et qui est une entreprise très active dans la formation de ses guides. Vous serez parfaitement encadrés et l’ambiance est toujours très bon enfant.

https://www.facebook.com/ilovehikinginmauritius/?fref=ts un groupe de randonneurs « amateurs » qui proposent régulièrement des randonnées, celles-ci ne sont pas à la carte mais vous partez avec de véritables connaisseurs, un bon moyen pour rencontrer du monde et pour faire des randonnées économiques.

https://www.facebook.com/hikingwithashwin/?fref=ts Ashwin est un guide qui propose des randonnées à travers toute l’île, véritable amoureux de la nature, il organise et encadre ses randonnées. Un tarif particulièrement accessible pour permettre au plus grand nombre de découvrir les merveilles de l’Ile Maurice.

Il existe beaucoup d’autres professionnels ou clubs amateurs et c’est une sélection très personnelle, à vous de vous faire votre propre idée sur le parcours, il est évident que si vous êtes à Maurice en vacances, une entreprise spécialisée dans la randonnée pourra s’adapter à vos envies et votre calendrier.

Partir à l’aventure

Tout d’abord je vous recommande de prévoir un téléphone chargé à bloc qui pourra vous permettre d’appeler les secours en cas de problème. Tous les parcours de randonnées ne sont pas ultra-fréquentés et si vous y allez en semaine, vous pourriez même ne rencontrez personne. Alors coincé au cœur de la nature sans moyen de communication et blessé, ce serait vraiment catastrophique.

Prévoyez beaucoup d’eau, en fonction des périodes et du parcours de randonnées, vous risquez d’avoir très chaud, il est préférable de bien vous hydrater avant, pendant et après votre randonnée.

Pensez à la crème solaire, le soleil de l’Ile Maurice n’est pas tendre et même s’il contribue à son succès touristique, passer une journée sous le soleil Mauricien sans une protection adaptée c’est la garantie d’avoir de très mauvais coups de soleil.

Casquettes, lunettes de soleil, vêtements de rechange, protection en cas de pluie, sont des éléments optionnels, mais personnellement lorsque nous partons en randonnées, c’est le strict minimum avec également une bombe anti-moustique, notamment pour faire le parcours de la montagne Lion.

Stoppez immédiatement votre randonnée en cas de pluie diluvienne, le terrain va devenir glissant, boueux, escalader certaines parties deviendra impossible, donc rebroussez chemin et soyez rapide.

Quelques logiciels pour vos randonnées

Bien que Google Maps vous permette de vous rendre jusqu’au point de départ de la randonnée, après vous ne pourrez plus compte sur ce système de navigation et en l’absence de balisage sur certains parcours, voir même une disparition complète du chemin sous de hautes herbes vous risquez de vous arracher les cheveux sans guide ou sans logiciel adapté.

Il en existe de nombreux sur la toile qui offrent en prime des fonctions toujours marrantes comme la distance parcourue, le nombre de pas, les dénivelés, de quoi débriefer en fin de parcours.

Nous utilisons principalement les logiciels suivants :

Ce sont de véritables alliés si vous décidez de partir à l’aventure et nous ne pouvons que vous recommander de les télécharger et les installer sur votre smartphone.

Respectez la nature !

Vous pourrez le remarquer lors de vos randonnées, certaines personnes ne s’encombrent pas de leurs déchets et jette leurs bouteilles en plastique, canettes en aluminium, paquets de chips, mégots de cigarettes et autres joyeusetés du même acabit.

Par pitié, prenez la peine d’arriver chez vous pour mettre le tout dans une poubelle.

Un petit rappel du temps nécessaire pour la dégradation de certains produits évoqués ci-dessus.

  • Un filtre de cigarette mettra jusqu’à 2 ans !
  • Une canette en aluminium jusqu’à 200 ans !
  • Une bouteille en plastique jusqu’à 400 ans !
  • Un sac en plastique jusqu’à 450 ans !