Morne Brabant – Le Morne – 555 mètres

La montagne du Morne est classée patrimoine mondial par l’UNESCO depuis  le 6 juillet 2008 et a longtemps été accessible uniquement en louant les services de quelques privilégiés, il y avait des désaccords sur les droits de passage entre le Gouvernement Mauricien et certains propriétaires terriens.

Mais depuis le 24 juillet 2016 l’accès au Morne Brabant est ouvert à tous, l’occasion pour vous de découvrir ce lieu unique à la beauté incommensurable.

Avant de revenir sur le parcours de cette randonnée, il nous semble essentiel de rappeler quelques éléments en rapport avec ce lieu. La montagne du Morne possède une histoire forte autour de l’esclavagisme, c’est un véritable rappel à cette période trouble et c’est un lieu sacré, vous pourrez en arrivant au sommet y voir une croix qui est l’équivalent d’un monument aux morts, depuis le samedi 13 août un grillage a été installé pour protéger cette croix qui n’a pas vocation a être un perchoir pour randonneurs en manque de sensations ou en quête d’une photo mémorable.

Plus que jamais sur ce parcours de randonnée, il est essentiel de faire preuve de civisme, d’un grand respect envers l’histoire et la nature. Cette montagne accueille en prime de nombreuses espèces endémiques et rares, à observer mais à ne surtout pas casser ! Le Gouvernement a eu l’excellente idée d’installer de nombreuses poubelles tout le long du parcours, n’hésitez pas à vous s’en servir, cela fait moins d’un mois que le parcours est ouvert au public et nous avons déjà eu l’occasion pendant notre randonnée de trouver des bouteilles en plastique et autres détritus qui n’ont vraiment pas leur place sur ce site d’exception.

En savoir plus sur le Morne Brabant :

http://whc.unesco.org/fr/list/1259

http://www.lemorneheritage.org/

La randonnée

Pour une fois et c’est essentiel de le souligner, le parcours est très clair, fléché, de sorte à être accessible au plus grand nombre. Le parcours se décompose en deux parties, la première partie qui est très simple et qui vous permet déjà d’observer la splendeur du lagon du Morne. Cette première partie est également très ombragée. La seconde partie est par contre beaucoup plus technique, c’est de l’escalade et cela peut représenter un véritable danger. Un panneau explicite vous indique le début de cette seconde partie, ne vous lancez pas si vous avez le vertige ou si vous n’avez pas le niveau physique.

Sur cette seconde partie, des cordes sont là pour vous aider et pour vous rappeler où se situe le chemin. Pour le moment aucun panneau n’a été installé sur la roche pour vous indiquer le dernier pic pour l’ascension finale qui est l’étape ultime mais qui en vaut largement la peine, vous pourrez vous y reposer et apprécier le spectacle qui s’offre à vous.

Délicat de vous donner une durée précise pour le parcours du Morne car nous avons été sur place un samedi, c’est une nouvelle attraction, gratuite et ouverte à tous, donc il y avait du monde et pour la seconde partie, il faut escalader dans d’étroits couloirs qui empêchent une progression simultanée. Si vous recherchez silence et liberté pour être en harmonie avec la nature il est préférable d’y aller en semaine, hors période de vacances scolaires. Mais nous estimons le temps nécessaire entre 3 et 4h.

Pour les plus sportifs d’entre vous nous vous recommandons de faire dans la foulée, la randonnée du Piton Canot juste avant ou juste après, située non loin et particulièrement facile elle vous donnera également accès à de somptueux paysages et l’opportunité de découvrir le fameux village de Chamarel.

Nos photos de la randonnée au Morne Brabant

Le parcours de la randonnée au Morne Brabant

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*