La Tourelle de Tamarin – 653 mètres

La Tourelle de Tamarin est l’une des plus belles randonnées que nous avons eu l’opportunité de faire à l’Ile Maurice, le panorama lorsque vous atteignez le sommet est réellement splendide, l’Ouest Mauricien s’étend devant vous.

Petit bémol toutefois cette randonnée, n’est théoriquement pas accessible gratuitement, en effet pour accéder à La Tourelle, vous devez rentrer sur des terrains privés et clôturés. Le propriétaire a passé un accord avec certains professionnels comme Yan de Maroussem, je vous recommande vivement de vous adresser à l’un de ces professionnels. Ou directement auprès du propriétaire, Monsieur Maingard, dont nous n’avons malheureusement pas les coordonnées.

Dans notre cas, mal renseignés, nous avons suivi un petit groupe de randonneurs et nous sommes faufilés sous le grillage, comme des voleurs ! Nous vous déconseillons cette approche, même si le débat de l’accès aux montagnes, en tant que lieu public mérite largement d’exister. Toutefois si vous ne suivez pas nos recommandations et que comme beaucoup vous passez sous le grillage à côté du réservoir d’eau, prenez tout de suite à gauche et longez le grillage, vous arriverez sur le véritable tracé de la randonnée qui est entretenu.

Le niveau de difficulté de cette randonnée est modéré car l’ascension n’est pas si longue que ça, mais physiquement certains passages requièrent un bon niveau physique. Cette randonnée n’est pas à recommandé pour les jeunes enfants et en cas de pluie importante il est préférable d’éviter de vous y aventurer.

Une fois au sommet de La Tourelle, vous ne manquerez pas d’apprécier la vue splendide sur le Morne, sur Tamarin, sur les Gorges de la Rivière Noire, sur les Trois Mamelles, le Corps de Garde. C’est tout bonnement magnifique.

Une bonne partie de ce parcours n’est pas du tout ombragé et une fois au sommet la végétation n’est pas dense, si vous souhaitez y faire une collation, prévoyez de la crème solaire et des couvres chefs.
Comptez entre 2h30 et 3h pour faire l’aller-retour sans la pause, je pense que si vous optez pour une sortie avec un professionnel, vous aurez en prime accès à des grillades, sur le sommet il y avait un semblant d’aménagement ou un cadeau de la nature prédisposé à former un feu de camp.

Nos photos de la randonnée sur La Tourelle de Tamarin

Le parcours de la randonnée sur La Tourelle de Tamarin

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*