Les 7 Cascades – Henrietta – Rivière Tamarin

Les 7 cascades, également appelées les cascades de Tamarin, représentent une excursion vraiment mythique à l’Ile Maurice et il est vrai que le lieu est totalement incontournable.

Vous pouvez vous y aventurer dans le cadre d’une randonnée, mais cela peut également être de la descente en rappel, de nombreux opérateurs y proposent des activités et sur place vous pourrez trouver de nombreux guides.

Il existe 2 circuits principaux, les 4 premières cascades qui selon les guides équivalent à une demi-journée et les 7 cascades qui, là encore selon les guides, représentent une journée.
Toutefois dans la réalité, le parcours complet des 7 cascades, hors baignade et pause vous prendra tout au plus 4h.

La randonnée débute à proximité du restaurant et lodges qui se nomme 7 cascades. Vous pouvez bien sur prendre le parcours dans l’autre sens, en remontant les 7 cascades, plutôt qu’en descendant, mais le charme est légèrement différent.

Si vous voulez pleinement profiter du lieu et vous y baigner, il est plus sage d’y aller pendant la saison chaude, de novembre à mars. Attention toutefois, si des pluies torrentielles ont eu lieu pendant les jours qui précèdent votre randonnée, il y a peu de chance que vous puissiez terminer le parcours, la rivière Tamarin risquant d’être en crue.

Compter sur un guide n’est absolument pas nécessaire pour faire l’ensemble du parcours, toutefois les guides locaux ne sont pas excessifs en terme de coût, ils sécurisent votre progression et sont une mine d’informations qui vient agréablement compléter la visite.

Les parcours, entre chaque cascade, sont balisés, il vous sera donc possible de vous y retrouver facilement.
Le lieu parle de lui-même, c’est réellement une petite merveille, il est délicat de ne pas être époustouflé en voyant la beauté des cascades, la magie de la nature. Un lieu particulièrement ressourçant, ce qui explique son succès et le nombre conséquent de visiteurs qui y viennent chaque jour.

C’est peut être l’un des points que nous avons le plus regretté, un peu à l’équivalent du Morne ou du Pouce, l’affluence est un peu trop importante.

C’est une randonnée qui présente un niveau de difficulté modéré, plutôt simple, mais sa durée et le fait que ce soit glissant par endroit, demande tout de même un minimum d’efforts.

C’est une randonnée qui se déroule la plus part du temps à l’ombre, toutefois les bassins aux pieds des cascades sont au soleil, prévoyez donc de la crème solaire si vous avez l’intention de vous baigner. L’anti-moustique sera par contre un compagnon agréable quand vous progresserez dans les zones boisées et humides.

Si vous opter pour le parcours des 7 cascades, une fois que vous arrivez à la dernière cascade, continuez votre progression et remontez par un chemin qui vous ramènera directement dans le village d’Henrietta.

Nos photos de la randonnée aux 7 cascades

Le parcours de la randonnée aux 7 cascades

2 Comments

  1. Bonjour, j’ai effectué avec 3 amis le petit circuit correspondant aux 4 premières cascades et sans guide. Nous sommes partis du haut vers le bas et cela a duré environ 3h avec au moins 30 min de pause/baignade.
    Trouver le chemin de départ n’a pas été facile.

    Voici les indications utiles:
    Le point de départ se trouve sur « Henrietta road » au niveau du temple indien (bien après la gare de bus d’Henrietta). A droite, suivre les poteaux électriques qui longent le champ de cannes. Au poteau n°424, prendre le chemin légèrement à gauche, puis le descendre (marquage de peinture jaune et blanche; voire aussi rouge; sur les arbres). Arrivé en haut de la première cascade, le chemin continue de l’autre côté de la rive. Au premier embranchement (quelques mètres après) prendre tout de suite à droite afin de passer sous la cascade.
    Pour tout le restant de la randonnée, le chemin se trouve à droite du cours d’eau/cascades.
    Arrivé à la 4ème cascade, le chemin de retour se trouve à droite et monte très fortement. Prendre à droite à la fourche (environ 30-50m de la cascade), vous déboucherez sur le champ de cannes de départ mais au niveau du poteau électrique n°430. Si vous prenez à gauche à la fourche, vous continuez la rando pour les autres cascades.
    J’espère avoir été le plus clair possible.
    Bonne rando 🙂

    • Bonjour Thibaut,
      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Il est vrai que dans le cadre de la grande majorité des parcours de randonnées à Maurice, les panneaux d’indications manquent.
      Toutefois la communauté de randonneurs partage ses trouvailles à travers de nombreuses cartes OSM, comme aujourd’hui nous sommes presque tous équipés d’un smartphone il est aisé de s’y retrouver en s’appuyant sur ces indications.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*