Piton Savanne – Route de Chamouny – 704 mètres

Piton Savanne fait partie du Parc National des Gorges de Rivière Noire, le point de départ est situé sur la route allant en direction de Chamouny juste après Grand Bassin.

Pour la petite anecdote, nous avions repéré le Piton Savanne et le Mont Cocotte sur Google Maps pour des randonnées à proximité de Trou Kanaka, dans le cas où nous n’aurions pas été en mesure d’y accéder. Hors ce n’est pas tout à fait à côté.

La randonnée pour accéder au Piton Savanne est dans le guide du routard, comme vous pouvez l’imaginer le tracé est très correct, ce qui en fait une randonnée accessible pour un très grand nombre.

Le chemin se décompose en deux parties, une première partie qui consiste en une longue descente, relativement facile, puis la seconde partie est une ascension qui offre un dénivelé assez sympa. Pour accéder au sommet il n’y a pas de véritables difficultés. La vue y est très sympa car c’est la première que nous avions l’opportunité de voir tout le Sud, allant de la Montagne Lion, au loin, jusqu’à Bel Ombre, Baie du Cap.

Sur le chemin du retour, vous allez observer, juste après descendu le sommet, un petit chemin qui semble vous permettre d’accéder à une autre portion de la montagne, moins élevée, mais offrant une vue plongeante sur Chamouny et le Sud. Nous l’avons fait pour vous et ne perdez pas votre temps car rapidement vous arrivez sur un grillage qui vous force à longer la montagne sur une portion plus ou moins dangereuse au milieu des hautes herbes et arbustes en tout genre, mais surtout après tous vos efforts, vous arriverez finalement sur ce même grillage qui semble faire le tour complet des lieux. Après vérification, il s’agit de La Vallée des Couleurs Nature Park, si vous voulez accéder à cette vue, je vous recommande chaudement de visiter cette attraction.

Au passage, sur le chemin du retour, nous avons été rejoint par des promeneurs en quad qui justement passaient leur journée à la Vallée des Couleurs, nous vous recommandons donc la plus grande prudence si vous faites la randonnée du Piton Savanne avec des enfants, la visibilité n’étant pas toujours très bonne et les quads arrivant en règle général à vivre allure.

Il y avait relativement peu d’ombre sur le parcours et par endroit le terrain était glissant, donc équipez-vous bien. L’aller-retour prend environ 2h30, malgré notre boucle au milieu des hautes herbes le long du grillage, nous n’étions pas rassasiés, nous avons donc décidé de faire l’ascension du Mont Cocotte qui était un peu difficile sur la fin, car nous étions cassés, mais qui sinon vous permet de vous offrir deux belles randonnées pour une durée d’environ 4h30 à un rythme tranquille.

Nos photos de la randonnée sur le Piton Savanne

Le parcours de la randonnée sur le Piton Savanne

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*