Mont Cocotte – Route de Chamouny – 779 mètres

Le Mont Cocotte est accessible depuis la route permettant de rejoindre Chamouny par le Parc National des Gorges de la Rivière Noire. Vous pouvez vous garer sur le parking permettant d’accéder au Piton Savanne pour débuter votre randonnée, celle-ci commençant à environ 500 mètres de l’autre côté de la route en remontant en direction de Grand Bassin.

La randonnée pour arriver au sommet du Mont Cocotte est globalement très simple, vous n’avez qu’un seul chemin et c’est une randonnée courte avec un petit dénivelé, mais un peu à l’exemple du Piton de la petite Rivière Noire par le tracé débutant à Plaine Champagne vous montez et redescendez sur une très grande partie du parcours.

Ce qui en fait une randonnée accessible au plus grand nombre, sa durée étant un atout supplémentaire, puisque cela vous prendra tout au plus 2h pour faire l’aller-retour.

Malgré cette facilité apparente la vue que vous aurez une fois au sommet sera loin de vous décevoir, une vue somptueuse sur le Sud allant de Souillac jusqu’au Morne en regardant dans la direction Sud et une magnifique vue sur les Gorges de la Rivière Noire en regardant en direction du Nord.

La plus grande difficulté que vous allez rencontrer c’est de traverser la petit rivière qui se trouve pratiquement au départ de la randonnée, un tronc disposé en travers nous a évité de nous mouiller les pieds, mais il n’est pas sûr qu’il soit présent toute l’année. Le reste est véritablement une promenade de santé, vous aurez même la chance d’avoir des zones ombragées.

Nous avons fait un stop au sommet car nous venions de faire la randonnée du Piton Savanne, toutefois il semblait possible de continuer sur un chemin très peu emprunté qui s’enfonçait dans les Gorges. Il est donc possible d’en faire une randonnée beaucoup plus riche pour ceux d’entre vous qui souhaite s’immerger au cœur de la nature, car ce tracé bien que relativement net, semblait tout de même relativement peu emprunté.

Heureusement la végétation qui encadre le chemin n’est pas des plus féroces, puisque ce sont majoritairement des goyaviers de Chine. Probablement un lieu à visiter au moment de la récolte des goyaves s’il est épargné par les chauves-souris !

Nos photos de la randonnée sur le Mont Cocotte

Le parcours de la randonnée sur le Mont Cocotte

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*